Couverture du SFR Player n°7
T

Tous connectés – SFR Player

SFR-PlayerOn oublie que jusqu’en 2011, il était impossible pour un malentendant de prendre un rendez-vous chez son coiffeur par téléphone. C’est désormais possible. SFR PLAYER est parti à la découverte d’initiatives et d’acteurs engagés pour faire rimer « technologie » avec « easy », pour le plus grand nombre.

« LES INITIATIVES QUI SIMPLIFIENT LA VIE DES PERSONNES HANDICAPÉES FACILITENT AUSSI LA VIE DES AUTRES. » JÉRÉMIE BOROY

JÉRÉMIE BOROY EST UN PIONNIER DANS LE DOMAINE DE L’E-ACCESSIBILITÉ. IL A ÉTÉ PRÉSIDENT DE L’UNION NATIONALE POUR L’INSERTION SOCIALE DU DÉFICIENT AUDITIF (UNISDA) DE 2004 À 2010. IL A FONDÉ EN 2011 ADITEVENT, UNE ENTREPRISE SOCIALE SPÉCIALISÉ DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L’ACCESSIBILITÉ DES ÉVÉNEMENTS AUX PERSONNES HANDICAPÉES, ET EST AUJOURD’HUI PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION SIGNES DE SENS. IL EST ÉGALEMENT ACTIF AU SEIN D’ADITUS, UNE ASSOCIATION QUI PROMEUT LE DÉVELOPPEMENT D’OUTILS ET DE MODÈLES D’ACCESSIBILITÉ POUR RÉDUIRE OU SUPPRIMER LES DIFFICULTÉS REN-CONTRÉES PAR LES PERSONNES SOURDES OU MALENTENDANTES.

Quelles sont, dans le domaine du numérique, les dernières avancées qui simplifient le quotidien des personnes sourdes ou malentendantes?

Il faut rappeler que l’une des principales revendications des personnes sourdes ou malentendantes est de pouvoir téléphoner. Lorsqu’on est sourd ou malentendant, il est difcile voire impossible de téléphoner ou d’être appelé.

Il y a les textos, les mails, les messageries instantanées, mais dans beaucoup de situations, rien ne remplace le téléphone. Dans ce contexte, le développement à venir en France des centres relais téléphoniques est une grande avancée. Ce sont des plateformes où des interprètes en langue des signes et des sous-titreurs rendent accessibles des conversations téléphoniques en temps réel via une webcam et une connexion Internet. D’ailleurs, la Fédération française des télécoms qui regroupe les opérateurs de téléphonie s’est engagée aux côtés des associations et des pouvoirs publics dans un chantier prometteur pour permettre le développement de cette accessibilité. Sur ce même modèle de médiation humaine, les numéros d’urgence sont enn accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes. Elles peuvent joindre, aujourd’hui par fax et par SMS, le 114, numéro national d’appel d’urgence dédié qui est ouvert depuis le 14 septembre 2011. D’autres initiatives ont été prises, comme par exemple l’accessibilité des services clients des opérateurs de téléphonie en direction des clients sourds ou malentendants. Dans ce cas, il est possible de rentrer en contact par chat ou en langue des signes française via une webcam.

Les innovations pour simplifier la vie des personnes handicapées peuvent- elles servir à tous ?

Oui, il est aussi intéressant de voir comment les initiatives prises pour faciliter la vie des personnes vivant avec un handicap nis- sent souvent par rendre la vie plus simple pour les autres. L’exemple le plus connu est celui de la télécommande TV dont plus personne ne se passerait aujourd’hui! Mais d’une manière générale, l’accessibilité rend toujours service à tout le monde : les rampes d’accès sont toujours pratiques pour éviter les marches quand on porte une valise ou une poussette, le sous-titrage est bien utile pour regarder une vidéo au bureau quand on ne peut pas mettre le son…

[ap_button button_size= »ap-small-bttn » button_url= »http://www.sfr.com/sites/default/files/sfr_player_numero7_accessiblev3.pdf » button_type= »ap-outline-bttn » button_color= »black » fa= »fa-home]Consulter SFR Player n°7[/ap_button]

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *